Vous rencontrez des difficultés pour suivre nos enseignements en raison d’un handicap moteur, visuel, auditif, psychologique, ou de difficultés à prendre des notes ou à lire les supports de cours ? Nous mettons tout en œuvre pour vous aider et vous accompagner dans votre parcours.
Un référent handicap est à votre disposition pour :
✅ Définir avec vous et l’équipe pédagogique les aménagements nécessaires.
✅ Mettre en place un Plan d’Accompagnement Individualisé.
✅ Assurer une écoute attentive et un suivi personnalisé tout au long de votre formation.
Notre objectif : garantir votre intégration et votre réussite en alternance comme en entreprise.
Pour faciliter votre formation et votre insertion professionnelle, un contrat d’apprentissage aménagé peut être mis en place. Celui-ci permet :
✅ Des dérogations adaptées (ex. durée du contrat, limite d’âge).
✅ Un soutien renforcé pour construire votre projet professionnel.
✅ Des aides spécifiques pour les entreprises qui recrutent et forment des travailleurs en situation de handicap.
Vous avez des questions ou souhaitez bénéficier d’un accompagnement ? N’hésitez pas à contacter notre référent handicap !
Tout travailleur disposant de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé) accordée par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) peut souscrire à un contrat d’apprentissage sans la limitation d’âge habituelle et peut bénéficier de mesures d’adaptation et/ou d’aménagements particuliers. Cette reconnaissance s’adresse à toute personne en capacité de travailler, mais qui présente des difficultés à obtenir ou conserver un emploi en raison de son état de santé. Le contrat d’apprentissage est conforme au contrat type fixé par la règlementation.
Pour être recevable, la demande d’aide à l’apprentissage doit être déposée auprès de l’Agefiph de la région d’implantation de l’entreprise au plus tard trois mois à compter de la date d’embauche.
Tout employeur recrutant un(e) apprenti(e) en situation de handicap peut également solliciter la mesure Agefiph intitulée « l’Aide à l’accueil, à l’intégration professionnelle des personnes handicapées ». Cette aide a pour objectif d’accompagner la prise de fonction et l’évolution professionnelle de la personne en situation de handicap dans l’entreprise.
Par ailleurs, l’employeur est tenu de désigner un maître d’apprentissage parmi son personnel. Celui-ci sera chargé de la formation de l’apprenti(e). Ce maitre d’apprentissage peut être l’un des salariés de l’entreprise ou l’employeur lui-même.